top of page
  • Photo du rédacteurHubert Bokobza

L'archive des B

Dernière mise à jour : 29 avr.

Chaque année depuis 2014, l’équipe BOUCHAUD Architectes donne naissance à une création originale. Le B.

Le programme est simple et constant : répondre à un cadre contraint, être unique, dans l’air du temps, innover avec un budget limité.

Emblématique de l’agence fondée par Bruno Bouchaud, le B a peut-être déjà trouvé sa place dans votre bibliothèque au bureau ou à la maison. Bois, Béton, Verre ou Lego… chaque édition est un collector composé d’un nouveau matériau avec une prédilection pour le recyclable. Comme chaque année, un nouveau binôme de BOUCHAUD Architectes relève le défi et nourrit son expérience de nouvelles rencontres avec les artisans, fabricants, industriels, partenaires indispensables de ce petit projet, grand en résonance.

Comme un bâtiment, le B se réinvente chaque année avec notre vision pour répondre aux besoins d’une époque.

Découvrez la collection B ci-dessous.


B 2024 - B comme Bee Ce B est un engagement envers la biodiversité. Il est imprimé en fibre de bois et amidon de maïs, et se transforme en un refuge pour les abeilles solitaires.

Ces pollinisateurs discrets sont des gardiens essentiels de l'équilibre écologique.

En choisissant des matériaux respectueux de l'environnement, nous exprimons notre engagement envers la durabilité. Les abeilles solitaires, souvent méconnues, sont d'une importance vitale pour la pollinisation des plantes.

En les protégeant, nous préservons la biodiversité et renforçons les fondations mêmes de notre écosystème.

Merci de rejoindre notre quête pour un monde où le bâti et le naturel coexistent harmonieusement.








B 2023 - B comme Bon Sens Le B 2023 a été réalisé par l'entreprise Arrosia en résine de pin des Landes. Cette matière biosourcée nous a beaucoup séduit. Similaire à un plastique dur qui serait 100% biodégradable, nous avons choisi une teinte rouge franche. Le motif d'une feuille de pin y a été intégrée en creux.



B 2022 - B comme Blending Le B 2022 a été réalisé par Procédé Chenel. C'est un objet en papier compressé sous presse thermique puis fraisé et assemblé à la main. Ce B joue le jeu de l'imprévisibilité des couleurs puisque nous n'avons pas choisi la source du matériau ou le rendu. Nous avons utilisé une ressource préexistante, elle-même le mélange de nombreuses autres ressources.




À chaque année son B, d'aussi loin que l'agence existe !





28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page