G
UN NOUVEAU SOUFFLE
Réhabilitation d'un ensemble de bureaux
Localisation
Client
Année
Statut
Surface de plancher
Certifications projetées
Équipe
59-62 Rue La Fayette, Paris 9ème
Crédit Agricole Assurances / Predica (MOA)
2015
En cours
19 000 m²
HQE® Excellent, Label BBC Effinergie
Breeam Very Good, Wired Score Platinum, Biodiversity
Stephane Grabin, Daniela Coppolecchia, Lorena Rossi, Coralie Raynaud-Morin, Alizée Pourrez, Sarah Galhardo, Petr Obraztsov, Carmella Ianibelli, Katarina Mijic, Marine Chauvin-Lacour
Le projet de Bouchaud Architectes propose de désenclaver l’îlot, en particulier au niveau du rez-de-chaussée, de sorte que la lumière naturelle guide la démarche de mise en valeur des cadrages (perspectives et amplitude des volumes) et apporte une valorisation des surfaces du niveau d’accès et des fonctions collaboratives. La succession des compressions (faibles hauteurs libres) et des dilatations (grandes hauteurs libres) rythme la progression dans le bâtiment. Les plateaux prennent place autour de deux patios et trois cours végétalisées offrant les meilleures ergonomie et flexibilité possibles. Quelques agréments d’exception, comme les terrasses privatives, les squares et les espaces de convivialité, complètent l’ensemble.

L’immeuble par sa propre nature et l’organisation de ses volumes intérieurs, se présente comme un espace fait de séquences de compressions et de dilatation : à des espaces de faible hauteur suivent des espaces toute hauteur dont on n’aperçoit presque pas les limites verticales. De la même façon à des espaces aveugle suivent des espaces éclaires par des grandes verrières.
Dès l’extérieur, nous affirmons notre volonté de créer une césure entre le bruit et le rythme névrosé de la ville et le calme de la vie intérieure de l’immeuble : la façade réfléchissant sur rue renvoie à sa propre image, ne dévoile rien de son espace intérieur.

Façade principale

Façade Rue Cadet

Façade de l'angle Rue Cadet/Rue Lamartine

Cour intérieure Cadet

Cour intérieure Cadet

Bureaux
HALL D'ENTRÉE ET LOBBY
Le projet crée un rythme de respiration calme et régulier et accompagne dans son parcours quotidien l’Homme qui traverse ces espaces. C’est la mise en architecture du concept de la « respiration » : légèreté, concentration, mouvement apaisant, environnement dans lequel l’Homme soit le seul élément dynamique


Hall d'entrée

Lobby

Coworking

Patio cafétéria