top of page

Surélévations Parisiennes

Dernière mise à jour : 31 janv.

Que peut-on réaliser sur les toits de Paris ?

Avec la suppression du Coefficient d'Occupation des Sols (COS) par la loi Alur, la surélévation est redevenue possible à Paris.

Comme en témoignent de nombreux immeubles haussmanniens, les surélévations font partie de l’histoire de Paris,

Pourtant, les protecteurs du patrimoine souhaitent systématiquement limiter l’impact de ces opérations dans le paysage parisien.

Hors-Piste, notre pôle R&D a pris de la hauteur dans une étude menée en collaboration avec AEI, Cogebat, Gingko Avocats, Graphène Avocats. Alors que l’immobilier doit se décarboner, la surélévation permet de construire la ville sur la ville et offre la possibilité d’introduire une part de mixité dans les immeubles tertiaires.

De plus, l’exploitation de nouvelles surfaces sur les toits de Paris crée l’opportunité de financer l’application des normes environnementales de l’actif.

6 interviews d’experts de l’immobilier parisien et une analyse chiffrée des décisions de la CVP nous apportent des éclairages nécessaires à l’acceptation d’une surélévation.

Cette série vidéo est visible sur Youtube sur la chaine de Bouchaud Architectes INVESTIR Cet épisode interroge sur la meilleure stratégie financière pour les investisseurs parisiens. Faut-il mieux investir au cœur de Paris ou à l'extérieur de la ville ? La réponse est loin d'être unilatérale.



ENVISAGER

Cet épisode interroge la pratique de la surélévation. Est-ce une solution efficace et crédible au cœur de Paris ?




HÉRITER

Dans cet épisode, nous replongeons dans le passé pour comprendre les difficultés de convaincre les défenseurs du patrimoine de réaliser des surélévations sur des immeubles historiques.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page