top of page

FUNDAMENTUM - Valoriser les sous-sols

Comment valoriser les sous sols ?

En 2010, le PLU de Paris a changé pour les immeubles de bureaux. Alors qu’il imposait jusque là un minimum de place de parking, il fixe désormais un maximum. Avec cette nouvelle règle, de nombreuses surfaces en sous-sols deviennent une charge alors qu’elles représentent une valeur potentielle.

Hors-Piste, notre pôle R&D interrogent la règlementation, repousse les limites des usages conventionnels au travers d’études de cas expérimentales. A l’heure de la ville sans voitures, comment optimiser les structures infra existantes, quels nouveaux usages inscrire dans ces espaces ? Ce sont autant de questions explorées dans nos recherches, avec des solutions concrètes et applicables pour vos projets.


Durant 9 mois, 4 études ont été menées sur des immeubles parisiens en collaboration avec le BE fluide et environnement Sintéo.


Depuis quelques années les règles d’urbanisme à Paris ont évoluées. Il n’est désormais plus obligatoire pour un immeuble de bureaux de disposer d’un nombre minimum de places de parking.


Pourtant les parkings souterrains n’ont pas disparus pour autant. Ils ne sont plus aussi utilisés qu’avant, mais ils sont toujours là. De plus, les sous-sols présentent des caractéristiques de plus en plus appréciés par les défenseurs du développement durable. Ils peuvent par exemple profiter efficacement de la géothermie, ils sont chauds en hiver et frais en été.


Si vous pensez que la ville de demain n’est pas adaptée au monde tel qu’il sera d’ici 30 ans, cet atelier de recherche va vous intéresser.


Pendant un an, Bouchaud Architectes en collaboration avec le bureau d’études Sintéo a constitué un groupe de recherche afin de réfléchir de quelle manière les sous-sols du secteur privé pourraient être revalorisés dans un futur proche.

Le 19 septembre à 20h, les équipes qui ont travaillées sur le projet vous ont présenté leurs réflexions autour de quatre études de cas afin de discuter ensemble de l’avenir de la ville.

Alors peut-on réellement habiter les sous-sols?






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page