2017 - logo Filigrane  [Converti]-01.png

59-61 La Fayette

Paris 9ème

Restructuration d’un immeuble de bureaux

Client :

Livraison :

SDP :

Budget travaux :

Équipe MO :

Crédit Agricole Immoblier

2024

19 000 m²

NC

ANA ingénierie, Nemo-k, LASA, COGEBAT, BATISS, ACCEO

 

UN NOUVEAU SOUFFLE

L'idée d'un nouveau souffle part d’une réflexion sur la respiration et de mouvement d'air. Cette idée est déclinée des différentes manières sur le projet : contraction et dilatation des volumes, vibration de la lumière sur les matériaux. Cette réflexion nous a mené aussi à privilégier la qualité de l'air dans les locaux. La séquences de la façade, entrée, hall d'accueil, lobby et terrassement révèle un dialogue permanant entre l'architecture et l'architecture d'intérieur. Le parcours est fluide et léger comme un soupire.

L’immeuble par sa propre nature se présente comme un espace fait de séquences de compressions et distension : à des espaces à faibles hauteur suivent d’autres à grande hauteur.
De la même façon à des espaces aveugle ne suivent autres éclairés par des grandes verrières.

De l’extérieur la façade réfléchissant de l’immeuble, renvoie à la rue sa propre image et ne dévoile rien de son espace intérieur. Nous affirmons la volonté de créer une césure entre le bruit névrosé de la ville et la vie intérieure de l’immeuble avec son rythme de respiration calme et régulier.

Nous souhaitons accompagner le visiteur dans un espace qui évoque les valeurs que nous associons au concept de « nouveau souffle » : la légèreté, la concentration, le mouvement apaisant dans lequel l’Homme soit le seul élément dynamique qui participe de son environnement.

Certifications projetées :

Équipe :

Photos :

BREEAM RFO 2015 - Very Good, HQE Rénovation millésime 2015 - Excellent, WELL Core & Shell

Stéphane Grabin, Guénaële Castan, Lorena Rossi, Alizée Pourrez, Sarah Galhardo, Coralie Raynaud-Morin, Petr Obraztsov, Carmela Ianniabelli, Anna Krutukhina, Katia Mijic, Enriketa Prela, Béatrice Brun, Vincent Dufresne, Antoine Gatti, Justine Rambaud

/