2017 - logo Filigrane  [Converti]-01.png

36 La Fayette

Paris 9ème

Réhabilitation d’un immeuble haussmannien

Client :

Livraison :

SDP :

Budget travaux :

Équipe MO :

Nuveen Real Estate

2021

9500 m²

26,7 € H.T.

S2T, EVP, Eliott, EPPY, Cogebat, Edyfis, Impact Acoustique, Artqad Architectes (Architecture Intérieure)

 

LIBERTY

Le projet s’appuie sur l’idée d’améliorer la fonctionnalité et la lisibilité du bâtiment tout en préservant le caractère patrimonial de l’immeuble.

Notre première approche a été d’accentuer la générosité du lieu par un travail sur l’espace et la lumière.

Situé dans un quartier dense de Paris, le bâtiment forme un îlot, constitué à l’origine de quatre entités différentes. C’est cette situation remarquable que nous avons souhaité exploiter en apportant une respiration à la fois horizontale et verticale.

Le projet valorise la transparence entre les rues La Fayette et Provence, par la création d’un lobby traversant et le remaniement des entrées.
Ce dispositif ouvre le bâtiment vers la ville et permet un dialogue riche, offrant des vues depuis la rue vers le hall et inversement.

Les circulations verticales sont simplifiées et recentrées afin de garantir un fonctionnement optimal.

Résolument tourné vers la ville de demain, le bâtiment s’affranchit de son parking existant en sous-sol. Il sera réaménagé en salles de réunion et lobby avec une double hauteur sur le hall. Cet aménagement génère volume majestueux inondé de lumière jusqu’au R-1 grâce à la verrière.

Cet élément central du projet a été imaginé comme une onde, qui varie en fonction du temps. Elle reflète, par ses nombreuses facettes, la lumière et crée des vibrations sur l’ensemble de la cour. Dans ce même esprit comme une fenêtre sur l’univers en mouvement, l’œuvre digitale de Caroline Corbasson invite à savourer l’instant.

Les façades disparates au niveau du soubassement, sont retravaillées de manière à créer un ensemble cohérent et homogène.
Le dessin des menuiseries du soubassement est modifié pour retrouver une trame davantage rythmée, inspirée du dessin d’origine.

Nous avons imaginé une modénature horizontale qui se déploie sous la forme d’un ruban en métal. Elle renforce l’identité spécifique du bâtiment et permet de créer une continuité sur l’ensemble de l’îlot.

Certifications projetées :

Équipe :

Photos :

Breeam (RFO 2015) Excellent, Well niveau gold, Wiredscore, niveau gold

Isabelle Lemoine, Alizée Pourrez, Marine Manceau, Adélie Castanier

L’image Contemporaine, Antonio Maniscalco