top of page

291 Raspail

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux

Paris 14ème

Client :

Livraison :

SDP :

Budget travaux :

Équipe MO :

CNC

2018

8 440 m²

12,6 M€ H.T.

Nox

Un sous-sol valorisé

Pour son siège, le CNC a développé un programme riche. C'est un immeuble de bureaux agrémenté de salles de projections en sous-sol.

CONCEPT

PLAN SÉQUENCE

Il s’agit d’une rénovation lourde d’un immeuble de bureau au profit du nouveau siège du Centre National du Cinéma et de l'image animée, permettant de regrouper sur un site unique les entités du centre, anciennement réparties sur 6 adresses différentes en Île-de-France.

Le projet gravite autour de la notion de séquence : suite de plans, constituant un épisode distinct, correspondant à une suite d’actions présentées dans leur continuité logique et chronologique, et dans leur diversité spatiale. Le plan de chaque niveau de bureaux est constitué de séquences : bureaux, espaces détentes, espaces de co-working et espace d'impression.

L’accès aux différentes salles de projections est traité de manière équivalente. L’usager emprunte les différentes séquences architecturales : hall, espace d’attente et salles de projections.

Des séquences intérieures rythmées

Pour ce projet dans l'univers du cinéma, l'équipe d'architecture intérieure a proposé un aménagement comprenant de nombreux lieux de réunions informelles qui rythment cet immeuble tout en longueur, filant la métaphore de la pellicule d'un film marquée de manière régulière le long de la bande.

Quelques magnifiques terrasses

Le couronnement de l'immeuble présente de belles terrasses filantes qui donnent aux salles de réunion les plus hautes, un standing haut de gamme.

Ancre 1

Labels projetés :

.

Équipe :

Marin Polosson, Anna Krutukhina, Mathieu Bouchaud, Guenaële Castan, Béatrice Brun, Adélie Castanier

Photos :

Antonio Maniscalco

bottom of page