top of page

1 Euler

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux

Paris 8ème

Client :

Livraison :

SDP :

Budget travaux :

Équipe MO :

Eurosic

2015

13 176 m²

25 M€ H.T.

SNC Lavalin, VP Green, CCI, SPPOMS

Une identité visuelle forte

L'aménagement du 1 rue Euler est la démonstration de ce que produisait de mieux Bouchaud Architectes en 2015. Des lignes fortes, des volumes lisibles et transparents, des détails élégants.
Le laiton, le marbre et le bois donnent à l'immeuble ses lettres de noblessse

CONCEPT

DIAMANT BRUT

56 ans après la construction de l’immeuble de bureaux Euler, Eurosic signe avec BOUCHAUD Architectes sa première réhabilitation totale. Ce bâtiment comporte 9 étages sur 2 niveaux complets de sous-sol. Il développe trois façades : une rue Euler, une rue Bassano et une à l’angle des deux rues. Il s’organise autour d’une grande cour intérieure au-dessus d’une verrière et d’une terrasse plantée. Le projet livré dans sa totalité en avril 2015 visait également à remettre le bâtiment aux normes actuelles. Il est désormais labellisé Bâtiment Basse Consommation. Cet immeuble héberge les sociétés Olivier Wyman SNC et Eurosic, ainsi que le groupe LVMH.

Le diamant brut

Au cœur de l'immeuble, nous avons dessiné cette somptueuse verrière qui s'érige comme un diamant brut. Vu du dessus, ses facettes diffractent la lumière du jour. Depuis le dessous, cet ouvrage monumental baigne le salon central d'une lumière zénithale généreuse.

Une façade vibrante

La façade de la cour, entièrement curée a été remise à neuf. Nous avons ouvert les impostes de manière à faire profiter des plateaux de bureaux d'un premier jour plus généreux. Les panneaux de façade alternent entre différents gris pour créer des vibrations qui cassent l'uniformité structurelle de la façade.

Ancre 1

Labels projetés :

HQE®, BREEAM Very Good, LEED Platinium, Bâtiment Basse Consommation

Équipe :

Isabelle Lemoine, Guenaële Castan, Anna Krutukhina, Daniela Coppolecchia, Carmela Iannibelli

Photos :

Antonio Maniscalco

bottom of page