85 Dessous des Berges
Conversion d'un immeuble de bureau en établissement d'enseignement
Paris 13ème
Architecture
Architecture Intérieure
Paysage
Équipes BOA :
BE TERRE, AE75, Batiss, VP&GREEN, Innovation Fluides, Impact Acoustic, CAM Ingénierie, AzurLighting, Delpha Conseil, Green Affair, Elevare
NC
2 173 m²
BNP REIM
Client :
Preneur :
Livraison :
SDP :
Budget travaux :
Équipe MO :
2024
Crédit photos :
École, Architecture, Architecture Intérieure, Après 1950, Réhabilitation, Conversion, Paris intra-muros, Valorisation des sous-sols, <8 000 m², Low tech, Paysage
tags
85 DDB
- Réhabilitation d’un immeuble de bureau en un établissement d’enseignement supérieur privé
- Valorisation des façades du corps central existant avec une dépose et un redessin de façade contemporain ayant pour objectif d’inscrire le bâtiment dans son quartier et d’atteindre les performances acoustiques et thermiques en vigueur.
- Extension côté cour en Brique de Terre Compressée, matériau performant et pérenne, renouvelable à l'infini.
- Démarche low-tech liant sobriété énergétique (bâtiment non climatisé, dessin de stores tenant compte de l’orientation solaire sur la façade sur cour) et emploi de matériaux biosourcés en intérieur (caoutchouc naturel en tant que revêtement de sol, cloison séparative entre salles de classe et circulation en BTC, et dalles acoustiques en laines de bois au plafond).
- Aménagement paysager de qualité de l’ensemble des espaces extérieurs du bâtiment sur l’ensemble des terrasses du projet. Création d’un mur végétal au niveau du corps central du bâtiment positionné côté cour intérieure sur une travée de façade proposant une balade végétale verticale. Création d’ilots de fraicheur avec un jardin en fond de parcelle au SS-1 et un patio intérieur au RDC.
Certifications :
Wirescore (classique), Biodivercity (Niveau BAS - ABCC), BREEAM (Excellent)
De bureau à établissement d'enseignement
Le projet vise la réhabilitation de l'immeuble en un établissement d'enseignement supérieur privé tout en respectant les normes de sécurité, thermiques, et d'accessibilité.
Les travaux incluent le changement d'usage, la dépollution, la création d'espaces verts, l'extension en bois, la mise aux normes, la valorisation des façades, et la végétalisation des espaces extérieurs.
Une extension low-tech côté cour
L'insertion du projet respecte l'existant, avec décaissement du RDC pour créer un jardin, une extension en bois à l'arrière, et le comblement de la terrasse au R+7.
Le projet met l'accent sur la frugalité technique, l'utilisation de matériaux bas carbone, la gestion des déchets, et la performance thermique avec une étude acoustique approfondie.
Le projet d'extension se distingue par son choix audacieux d'intégrer une façade en brique de terre crue, apportant une esthétique naturelle et chaleureuse à l'immeuble.
L'utilisation de la brique de terre crue témoigne d'une approche écologique et durable, favorisant l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement tout en inscrivant le bâtiment dans une démarche contemporaine.
Architecture intérieure
SDP décorée :

Paysage
Le parcours végétal
Le végétal explore et habille le bâtiment en cœur d’îlot, partant du sous-bois en SS-1 en passant par les terrasses de prairie, pour finir du le jardin au ciel
MOEX
























