!

ILEA

Aménagement et décoration des immeubles de bureaux

Localisation 

Client

Année

Statut

Surface de plancher

Budget travaux estimé

Certifications projetées

Équipe

Parc de Seine, Gennevilliers

Carlyle Group Paris

2008

Concours

70 000 m²

6 761 000 € H.T.

HQE®

Bruno Bouchaud, Marin Pollosson, Daniela Coppolecchia, , Come de Vannoise

L'agence Bouchaud Architectes a été sollicité pour élaboraer le projet d’architecture intérieure. Les études architecturales ont été confiées au cabinet Chaix & Morel. Le projet du cabinet Chaix & Morel exprime un concept en ruban qui dégage alternativement en périphérie du plan masse des bosses et des creux. Dans un ensemble aussi vaste, la mise en place d’une scénographie globale est nécessaire pour que chaque bâtiment prenne sa place dans un projet d’identité commun.

Il ne s’agit pas de créer un système saturé, mais de créer une famille d’objet, d’ambiance, de signaux en continuité du travail de l’architecte sur le plan de masse. Pour illustrer notre propos, nous avons retenu quelques mots clefs et mis en scène de notre réflexion.

PLI - définition : substantif masculin . Double épaisseur obtenue en rabattant sur elle-même une matière souple. Ondulation, mouvement sinueux que présente un tissu flottant ou trop ample. Représentation plastique des sinuosités d’une draperie. Déformation des couches d’un terrain résultant de la contraction. Le pli induit la souplesse, la légèreté, une certaine forme de lenteur.

ARÊTE - définition : n. f. Signifie angle saillant formé par la rencontre et la jonction de deux surfaces. L’arête induit la rigueur, la droiture, la netteté, la rapidité.

SURFACE - définition : n. f. Étendue délimitée d’une certaine importance et généralement plane. Limite entre deux milieux différents. La surface induit une notion superficielle, sans réalité profonde.

Hall d'entrée

Sanitaires

Salle de conférences 

Cafétéria

© 2019 Bouchaud Architectes
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter