Comment faire pour créer plus de surfaces dans une ville quasiment saturée ?

  • Valorisation des surfaces et du patrimoine existant

  • Réappropriation des sous-sols en espaces de vie et de travail

FUNDAMENTUM - valorisation des sous-sols parisiens

Paris est une ville gruyère ! De toute époque, son sous-sol a toujours été utilisé à des vocations spirituelles, nourricières, défensives et… automobiles. Mais cette dernière  fonction de stationnement qui occupe la face cachée de la capitale est vouée à disparaître. Ces surfaces gagnées procurent ainsi un nouveau gisement d’espaces habitables et singuliers pour y fonder des lieux attractifs tirant profit d’une vie souterraine : business center, espaces de divertissement, restaurants, ou SPA.

 

Bouchaud Architectes, spécialiste de la rénovation d’immeubles tertiaires à Paris, en collaboration avec Sinteo, expert environnement pour la ville post-carbone,  a créé un groupe de recherche sur les vertus des sous-sols appelé FUNDAMENTUM. Il vous propose de nouvelles manières d’habiter ces espaces dans un avenir proche.

Le laboratoire Fundamentum a réfléchi à la manière de rendre ces espaces habitables, pour une capitale plus attractive et durable.

Pour cela, les chercheurs ont articulé leur réflexion sur trois problématiques architecturales et techniques : l’apport de lumière, la dialectique entre l’espace souterrain et l’espace urbain, et la notion de paysage intérieur. Si vous pensez que Paris n’est pas adapté aux défis urbains et environnementaux des trente prochaines années, cet atelier de recherche va vous intéresser. A travers ce travail, vous allez entrevoir comment technique et poésie peuvent s’allier pour créer la ville de demain.

 

Fundamentum explore des solutions innovantes très concrètes répondant aux enjeux environnementaux actuels et à venir  au travers de quatre études de cas qui illustreront  les travaux de recherche entrepris. Bon voyage vers le futur !

en partenariat avec :

EQUIPE