LEGO VESTIGIUM

Conception d’un stade convertible

Localisation 

Organisation

Année

Statut

Équipe

Brooklyn, New York, USA

Archistorm

2019

Concours ouvert

Lorena Rossi, Sarah Galhardo, Anna Krutukhina, Hubert Bokobza, Petr Obrastzov, Enriketa Prela, Mirella Settani Isabelle Lemoine, Armand Serin, Adélie Castanier, Antoine Gatti, Dimitra Eleni

Le stade et le logement sont deux programmes que tout opposent. Le stade est un programme hautement chargé en symbolique. Son architecture est structurale. C’est un objet monumental qui rompt avec le tissu de la ville. Les logements sont des bâtiments habités par les gens. Ce sont des lieux de vie habités par l’usage et la poésie. Ce sont des formes modulaires et souples qui s’inscrive dans la continuité du tissu urbain.

 

Pour créer une architecture qui réponde à ces deux enjeux, nous avons imaginé une structure modulaire qui ait la capacité de devenir un objet ou de s’intégrer au tissu urbain de Brooklyn en fonction de son histoire. La structure, par sa régularité, a la capacité d’accueillir des programmes variés, du logement au parking en passant par le commerce ou les bureaux.


La ville est riche de son histoire. C’est pourquoi, une fois le stade retiré, il laisse son empreinte topographique dans le sol, laissant un immense vide reconverti en parc. Notre projet acquière sa dimension monumentale par son écriture en front de rue.

Schema du principe

Axonométrie éclatée

Perspective

© 2019 Bouchaud Architectes
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter