LA FUGE

Aménagement d’un jardin de paradis

Localisation 

Organisation

Année

Statut

Équipe

Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

2019

Concours ouvert

Coralie Raynaud-Morin, Marine Manceau, Sarah Galhardo, Mille Feuilles Paysage

Comment trouver le bonheur, cet état pérenne de plénitude absolue, dans une société en perpétuelle accélération ? Cette société où l’Homme contemporain devient pressé, hâtif, impatient ; où il ne cesse de courir, après ses obligations, ses responsabilités, son travail, l’argent, … après le temps. Le temps s’accélère, le présent fuit, les besoins de l’Homme évoluent et changent, et la technologie répond toujours plus vite à ces évolutions exponentielles. Les grands groupes industriels entretiennent cette confusion entre le bonheur et la satisfaction immédiate du désir appelé plaisir, afin d’inciter le consommateur à toujours plus dépenser. Cette sensation d’urgence permanente peut parfois devenir source de stress et d’angoisse. Ne serait-il pas temps de cesser cette accumulation de frustrations et de culpabilité ? Un homme heureux, selon Socrate, est un homme capable de réguler ses désirs, de telle sorte qu’il ne sera pas l’esclave d’une recherche effrénée du plaisir. C’est sur ce concept que nous avons imaginé notre jardin de Paradis.  

Un premier espace se présente au visiteur comme un parcours initiatique, à travers un paysage aride et désertique. Un cheminement minéral en noir et blanc, jalonné ponctuellement de plantes vivaces comme le Lavandula lanata, ou encore l’Equisetum japonicum, guide l’hôte dans un univers graphique et cartésien. Des éléments verticaux en miroir confrontent le visiteur à son propre reflet, synonyme de vérité et de sincérité. Les artifices sont mis de côté, afin de poursuivre la quête entreprise vers le bonheur. La marche raisonne alors comme une métaphore de la fugue, fuite d’un monde rationnel vers un univers mérité et désiré. Au fur et à mesure de la promenade, une succession de fin poteaux blancs juxtaposés viennent limiter l’espace sur la gauche. Ceux-ci deviennent de plus en plus éparses, afin de dévoiler un univers caché et fleurissant qui invite à la découverte.

 

Arrive enfin la fin du voyage, symbolisé par le passage dans un autre temps. L’ouverture vers un second espace se dévoile enfin totalement au visiteur, et s’offre à lui comme une véritable expérience des sens. Le sol, composé de sable fin, s’assouplit et marque un contraste fort avec l’univers précédant. Le temps semble suspendu, l’atmosphère se veut plus douce et aérienne, à travers des plantes voluptueuses comme la Stipa tenuifolia et la Gaura lindheimeri. Des petits cocons dissimulés entre des Geranium vivace roses et des Rosiers Sevillana offrent la possibilité d’un repos, d’une méditation, à travers les doux parfums des Syringa sur tige. La légèreté et la pesanteur proposées transportent le visiteur dans un monde lointain, lui permettant de fuir un quotidien parfois pesant. Cette échappée vers le bonheur est recueillie dans cet écrin de paradis, au rythme de douces notes colorées et parfumées d’une musique lointaine… d’une petite fugue délicate.

Plan paysager  

Perspective

Elevation

© 2020 Bouchaud Architectes
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube