PASSENGER

Scénographie d’une ruine

Localisation 

Organisation

Année

Statut

Équipe

Château de la Mothe-Chandeniers

Young Architects Competitions

2019

Concours ouvert

Lorena Rossi, Hubert Bokobza, Anna Krutukhina, Bruno Bouchaud, Sarah Galhardo, Enriketa Prela, Armand Serin, Hervé Audibert (Atelier H. Audibert)

Nous proposons un parcours inspiré du romantisme à la recherche de l’absolu, de l’infini, du sublime. Le voyage intérieur nous invite à aller au-delà de nous-même et de notre condition. Les chemins de la vie sont sinueux et semés d’expériences marquantes

 

Ces chemins aériens s’inscrivent dans le parc tels des « fabriques », ils créent l’événement et nous invitent à une expérience particulière. C’est une proposition pour découvrir le site autrement, mais tout le parc est une invitation à la promenade, prairie et bosquet se succèdent au fil de l’eau.

 

La découverte du parc est ponctuée par 4 séquences aériennes -fabriques. Ces séquences nous permettent de prendre de la hauteur, de nous extraire du lieu pour mieux l’observer. Comme dans l’idéal romantique, nous vivons l’expérience de l’étranger qui découvre un monde nouveau. Le parcours des fabriques nous emporte dans un voyage qui nous permet de nous envoler, qui nous fait tourbillonner et qui nous permet sans cesse de renouveler l’expérience de la découverte.

 

À la convergence de nos deux dispositifs paysagers se rencontrent, l’éternel et l’éphémère, le ciel et la terre, l’air et l’eau, l’envol et la submersion.

 

Les fabriques donnent l’opportunité de prendre de l’envole, ou de se perdre ; de découvrir le château pas à pas, mais aussi de contempler le paysage, de vivre des moments d’introspection ou de partage:

La traversée : envol initiatique, lâchez prise et laissez-vous emporter.

 

Le rassemblement : le miroir de l’autre nous dévoile notre propre image

 

L’errance : la flânerie comme un voyage intérieur

 

L’introspection : au cœur du château nous découvrons le château vu d’en haut, cette expérience de mise en abîme est aussi une analogie de la découverte de soi.

 

4 séquences aériennes

Coupe du Château

Vue du Château de la Mothe-Chandeniers et de la passerelle

Vue de l'écran LED

Au cœur du château, un écran LED géant montre le château vu du ciel. Plongeant le visiteur dans une mise en abîme grisante. Il se voit à la fois dans le château et à l’extérieur, volant dans le ciel.

© 2019 Bouchaud Architectes
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter