R

21 MADELEINE

Aménagement  de l'immeuble de bureaux

Localisation 

Client

Année

Statut

Surface de plancher

Budget travaux estimé

Équipe

21 Boulevard de la Madeleine, Paris 1ère

Quantum SCI

2010

Concours

600 m²

1 500 000 € H.T.

Bruno Bouchaud, Marin Pollosson, Daniela Coppolecchia

L'immeuble du 21 Boulevard de la Madeleine abrite deux activités majeures : commerces et bureaux. Ces deux activités stratifient le bâtiment. Les espaces commerciaux constituent le socle et se développent au R-1, RdC et R+1. Les bureaux s'étendent sur les autres niveaux de superstructure. Le hall d'accès des bureaux distribue directement depuis le RdC le deuxième étage au-dessus du trottoir

 

Le Boulevard de la Madeleine est une artère commerciale importante particulièrement chargée en trafic de tout genre. Cette charge permanente imprime une frénésie où les vitesses de déplacement se chevauchent dans un rythme dissonant. Les vitrines commerciales sont changeantes et rythment tour à tour les saisons, les opportunités cycliques et les évènements festifs. Elles sont à la fois le reflet du boulevard et sa nouvelle raison d'être.

 

Nous proposons une alternative pour la conception du hall des bureaux par la mise en scène d'une rupture de ce rythme urbain.  Ce n'est pas le hasard qui mène au 21 Madeleine, c'est une bonne raison... et peut-être une occasion. L'usager y est attendu, accueilli, orienté. On s'est fendu pour lui. Dès le seuil franchi, Il est emporté vers la clarté, le parcours est net. Le décor porte les valeurs de l'environnement contrôlé, respecté. La lumière éclaire et balise le parcours. C'est une ponctuation diffuse. Elle renforce la profondeur, révèle les matières et leur couleur. Elle joue sur les reflets.

© 2019 Bouchaud Architectes
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter